Le lac Hoan Kiem (Vietnamien: Hồ Hoàn Kiếm qui signifie “lac de l’épée restaurée”) est un lac d’eau douce, mesurant environ 12 ha dans le centre historique de Hanoi.
Autrefois, le lac était surnommé “lac Luc Thuy” (vietnamien: Hồ Lủc Thủy qui signifie “lac d’eau verte” – bien nommé pour la couleur de l’eau) ou “lac Thuy Quan” (vietnamien: Hồ Thủy Quân qui signifie ” Mariner’s Lake “).
Près de la rive nord du lac se trouve l’île de Jade sur laquelle se dresse le temple de la montagne de Jade (temple Ngoc Son). Le temple a été construit au 18ème siècle. Il rend hommage au chef militaire du XIIIe siècle, Tran Hung Dao, qui s’est distingué dans la lutte contre la dynastie des Yuan, à un érudit, Van Xuong, et à Nguyen Van Sieu, un maître confucéen et célèbre écrivain chargé de réparer le temple en 1864. L’île de Jade est reliée à la côte par le pont en bois peint en rouge Le Huc.
Le lac est l’un des principaux sites touristiques de la ville et sert de point central à la vie publique*.
Légende de l’épée restituée et la tortue
Fantasme ou réalité, la tortue du lac de l’Epée restituée symbolise surtout des siècles de lutte pour l’indépendance du Vietnam. Sa légende, apprise à l’école par les Vietnamiens et raconté dans des spectacles de marionnettes sur l’eau, remonte aussi loin que le XVe siècle.
Le roi Lê Loi, dont l’histoire raconte qu’il a chassé les Ming à l’aide d’une épée magique, se serait retrouvé face à une tortue alors qu’il naviguait sur le lac. L’animal aurait saisi l’épée dans sa bouche avant de plonger dans l’eau pour la rapporter aux divinités.
En 1965, une curieuse coïncidence semble confirmer la légende : en 1965, au début de l’escalade aérienne américaine contre le Nord du Vietnam, on a capturé dans le lac une tortue géante de quelque 300 kg, sa carcasse est préservée dans un pavillon au-dessus de l’eau**.