17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM

Price contact
Duration
17 days/16 nights
Start
Finish
Category
Themes
Classic,
Ages
Group size
Carbon offset

Overview

Un beau séjour qui vous permettra de découvrir au fond de la vie ethnique des groupes telles que Thaïs, Muong, H’mong, Ha Nhi, Dzao, Tay, Giay… vivant dans les régions montagneuses du Nord du Vietnam, les vestiges historiques à Hue et les architectures traditionnelles vietnamiennes, chinoises et japonaises à Hoian dans le centre


Itinerary

JOUR 1 : ARRIVEE A HANOI (-/-/-)
Arrivée à Hanoi, notre chauffeur et guide vont vous chercher à l'aéroport et vous transférer à votre hôtel situé dans le cœur historique de la ville.
Après le repos, vous êtes libres à visiter l’Ancien quartier de Hanoï : connu par le nom « 36 rues et corporations de Hanoï ». Dans le passé, c’était la zone urbaine où beaucoup d’activités industrielles et commerciales formaient les rues de métiers portant des caractéristiques traditionnelles des habitants de la capitale.
Dîner libre. Nuit à hôtel à Hanoi.

JOUR 2 : HANOI – TOUR DE LA VILLE (B/-/-)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée de la visite de Hanoï commence à 8h00 matin.
Mausolée d’Ho Chi Minh : où les restes du Président d’Ho Chi Minh sont conservés. Il se trouve à la place historique de Ba Dinh, où les événements importants du pays se passent.
Complexe de reliques d’Ho Chi Minh, y compris la maison sur pilotis, le lieu de travail du Président, l’étang à poissons de l’Oncle Ho et la zone d’exposition des objets historiques.
Musée d’ethnographie du Vietnam : le lieu où on fait la recherche, la collecte, la préservation, et la restauration d'artefacts et de matériaux sur les groupes ethniques. Cet œuvre a été construit à l'occasion de Conférence au sommet des pays francophones à Hanoi à 1997.
Déjeuner libre au restaurant local.
Temple de Littérature : situé au Sud du rempart de Thang Long (Hanoï maintenant). Il est considéré comme la première université du Vietnam, construite en 1070, dédié désormais au culte de Confucius et des Lettrés. Ce temple est devenu aujourd’hui le symbole de Hanoi et de la culture vietnamienne.
Le soir, vous assisterez à un spectacle des marionnettes sur l'eau, art folklorique des peuples du Delta du Fleuve Rouge né au XIe siècle. Le spectacle est aujourd’hui donné au-dessus d’un bassin de forme carrée constituant la scène dans une eau sombre pour dissimuler les mécanismes actionnant les marionnettes.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hanoi.

JOUR 3 : HANOI – MAI CHAU (B/L/D)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Partir vers Mai Chau, c'est la découverte de la richesse de la culture typique des Thaïs Blancs à travers leurs activités de la vie de tous les jours, les contes, les danses folkloriques et les chansons. Accueil très chaleureux chez nos hôtes-amis Thaïs dans leur superbe maison traditionnelle sur pilotis. Déjeuner en route.
Excellent dîner puis vous pouvez choisir une soirée musique Thaï accompagnés d'un vin spécial "ruou can" (option)
Nuit chez nos amis de longue date.

JOUR 4 : MAI CHAU – HANG KIA – PHU YEN (B/L/D)
Après le petit – déjeuner, nous commençons la journée par la route serpentée en grimpant sur les cols magnifiques. Nous pouvons alors visiter les lieux marquants.
Village de Hang Kia : berceau des Mongs Noirs de la région qui vivent dans la pleine de montagne. Nous déjeunons à Moc Chau-plateau des arbres fruitiers et des champs des thés verts qui couvrent des collines superbes.
Cave de chauves-souris (Hang Doi) : un site de culte célèbre à Moc Chau, également connu comme la plus belle grotte de la province de Son La en particulier et de la région de Nord-Ouest en général.
Déjeuner dans restaurant local.
Nous continuons à traverser le fleuve Noir pour aller jusqu’à Phu Yen – vallée peuplée par les Thaïs, Muong et Viet.
Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : PHU YEN – NGHIA LO (B/L/D)
Après le petit-déjeuner, en route vers Nghia Lo en traversant les villages ethniques avec route serpentée et beaux paysages ethniques pour dompter le col fameux de Lung Lo.
Vous aurez plusieurs arrêts pour voir les champs de thé vert, les magnifiques paysages à Thanh Son, Tan Son sur la route. Déjeuner en route.
En fin de la journée, nous arrivons au village des Thaïs Noirs de Chao Ha – Nghia Lo. Balade paisible dans le village. Diner et nuit chez nos amis.
JOUR 6 : NGHIA LO – MU CANG CHAI (B/L/
D)
Après le petit-déjeuner, nous pouvons alors visiter le marché ethnique très coloré de Nghia Lo puis en route pour Than Uyen en longeant la chaîne montagneuse de Hoang Lien Son, la plus longue du grand Nord du Vietnam. Arrêt au col de Khau Pha pour contempler la vallée de Tu Le où l’on produit le meilleur riz gluant du Vietnam.
Déjeuner dans un restaurant local.
Entre Tu Le et Than Uyen, plusieurs arrêts sont prévus pour visiter les villages d’ethnies minoritaires et les rizières en terrasse de Mu Cang Chai, les plus belles du Vietnam, classées au patrimoine naturel national. Le trajet entre Nghia Lo et Mu Cang Chai est exceptionnel et tout à fait hors des sentiers battus. La route serpente à travers des montagnes en terre rouge creusées en rizières de génération en génération, elle vous emmènera vers des paysages extraordinaires et vous permettra des contacts authentiques avec la population.
Dîner et nuit chez l’habitant.

JOUR 7 : MU CANG CHAI – SA PA (B/L/D)
Très tôt du matin, nous visiterons le marché ethnique de Mu Cang Chai puis traverserez une plaine formée par la rivière de Nam Na en franchissant la montagne Hoang Lien Son près de son point culminant, le fameux Mont Fanxipan.
Arrivée à Sapa, surnommée « ville dans les nuages », en fin de la matinée. Ville thermale fondée par les Français au début du XXe siècle au nord-ouest du Vietnam, à 350 km d’Hanoi, au cœur du superbe massif montagneux qui s’étire à la frontière de la Chine et du Laos, Sapa (prononcez Chapa) se cache dans une vallée superbe, dans un beau cirque de montagnes couvert de hameaux où résident les tribus montagnardes les plus remarquables : les Hmong noirs, les Dzao rouges, les Zay…
Déjeuner dans un restaurant local.
Après-midi : vous avez 2 options :
Promenade dans la montagne d’Ham Rong pour visiter le jardin botanique et ses magnifiques orchidées. Belle vue sur le toit d’Indochine : le Mont Fanxipan et sur la ville de Sapa. Visite d’un marché local où vous rencontrerez les ethnies qui habitent dans les alentours car elles y viennent pour échanger des produits agricoles et, entre autres, des vêtements de couleur indigo confectionnés minutieusement par les femmes.
Visite du village de Cat Cat pour découvrir la vie des Hmong noirs et participation aux spectacles des danses des jeunes ethniques.

JOUR 8 : SAPA – MARCHE DE COC LY (mardi) – BAC HA (B/L/D)
Départ très tôt le matin pour le marché de Coc Ly qui est un joli petit marché hebdomadaire du mardi situé au milieu d’une forêt sur une rive de la rivière Chay. Lors des heures de pointe, entre 9h et 11h du matin, le marché est dominé par les couleurs rouges et jaunes des costumes traditionnels des femmes Hmong Bariolés, le noir des Dzao noirs et le bleu foncé des Tay. Les Hmong et Dzao qui vivent dans des villages éloignés du marché arrivent principalement à pied avec leurs chevaux transportant les produits à vendre tandis que les Tay qui vivent le long de la rivière Chay prennent leurs bateaux en bois.
Transfert ensuite à Bac Ha. Déjeuner dans un restaurant local puis, départ pour la visite des villages de Thai Giang Pho et de Na Lo peuplés par les Tay dans des maisons typiques sur pilotis.
En fonction du temps et de votre condition physique, possibilité de visiter d’autres villages ethniques. Retour à Bac Ha.
Dîner et nuit à Bac Ha.

JOUR 9 : BAC HA – VU LINH (B/L/D)
Petit-déjeuner puis descente doucement de Bac Ha vers la ville de Lao Cai.
Lorsqu’on est à Lao Cai, visite du temple de la Mère Mau Lieu, construit plus de 200 ans. La Mère Mau Lieu est considérée comme le génie qui protège les populations contre les envahisseurs étrangers dont les Chinois. Point de vue sur les activités menées sur le pont reliant le Vietnam et la Chine. Déjeuner sur la route.
Continuation en route vers le village de Vu Linh, pays des Dzao au pantalon blanc en suivant les petites routes traversant de beaux villages de Tay, Thaï, Dzao qui vivent sur les maisons sur pilotis entres les champs de riz, de palmiers, de bananiers…
Dîner et nuit chez nos amis de l’ethnie Dzao.

JOUR 10 : VU LINH – HANOI (B/L/-)
Petit-déjeuner.
Balade aux alentours du village puis nous prenons ensuite une petite croisière en bac sur le beau lac de Thac Ba pour admirer les 1300 ilots et les activités de l’aquaculture et de la pêche.
Déjeuner sur la route, arrivée à Hanoi vers la fin du jour.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 11 : HANOI – HOA LU – TAM COC – HANG MUA (B/L/-)
Après le petit-déjeuner, en route à travers les villages ruraux et les rochers calcaires et rizières impressionnantes pour Hoa Lu.
Hoa Lu fut la première capitale du Vietnam au Xe siècle, durant 41 ans sous les dynasties Dinh et Le (entre 968 et 980). En 1010, le roi Ly Thai To transféra la capitale à Hanoi mais érigea plus tard de nombreux temples et pagodes à Hoa Lu. Vous visitez les temples des rois Dinh et Le.
Déjeuner au restaurant local.
Tam Coc (Trois Grottes), constituant l’un des sites les plus visités au Vietnam, aussi appelé la « Baie d’Along terrestre » avec les grottes creusées par les érosions, de nombreux pitons calcaires recouverts d'une végétation luxuriante. Vous allez à l’appontement de Tam Coc pour prendre une barque. Cette balade en sampan dure 1 heure et demie. (Petit sampan privé)
Hang Mua (Cave de Mua) : l‘un des endroits à ne pas rater. Lorsque vous arrivez à la grotte, vous aurez la possibilité d'escalader le sommet de la montagne à travers 486 escaliers en pierre. Du sommet de la montagne, vous pouvez admirer toute la beauté de la région de Tam Coc avec les vastes rizières vertes.
Dîner libre. Nuit à Tam Coc.

JOUR 12: THUNG NANG – BICH DONG – HANOI – VOL SUR HUE (B/L/-)
Petit-déjeuner.
Balade à vélo à travers les champs de riz pour comtempler le paysage de campagne de la région. Ce site dit "baie d’Halong terrestre" est parfois préféré à celui d’Halong.
Balade en bateau traditionnel à la Vallée de Soleil (Thung Nang) pour découvrir des canaux, rizières et pitons calcaires du lieu méconnu de Tam Coc.
Visite de la pagode Bich Dong (grotte de la Perle) : située sur le flanc de la montagne Ngu Nhac. C'est ce site qui a servi de décor à certaines scènes du film Indochine de Régis Wargnier.
Déjeuner dans un restaurant local puis retour à Hanoi et transfert à l’aéroport pour le vol sur Huê.
Lorsque vous arrivez à l’aéroport de Hue, notre chauffeur va faire un accueil et transfert à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hue.

JOUR 13 : HUE – TOUR DE LA VILLE (B/L/D)
Après le petit-déjeuner, route pour le vieux village de Phuoc Tich (XVe siècle), situé à environ 40 km au nord de Hué. Phuoc Tich est un village “musée” qui a su préserver depuis des centaines d’années toutes les caractéristiques typiques d’une campagne vietnamienne.
Balade en bateau privé sur la rivière O Lau puis à pied à travers ce ravissant village riche de 117 maisons anciennes dont la valeur sur le plan architectural comme culturel est inestimable.
Déjeuner typique dans une maison d’hôtes.
Visite de la Citadelle et de la Cité Impériale, entrée par la porte du Sud pour visiter la ville royale, traversée du petit pont de la Voie Céleste et de l'esplanade des Grandes Salutations puis visite du Palais de la Paix Suprême.
A la fin de l’après-midi, promenade dans le marché central de Dong Ba où vous trouverez les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam
Dîner de spécialités au restaurant Ancient Hue, une très belle maison traditionnelle. Nuit à Hue.

JOUR 14 : HUE - HOI AN (B/L/-)
Après le petit-déjeuner, visite d’Hue, ancienne capitale du Vietnam où la dynastie Nguyen régna de 1802 à 1945, par une promenade en sampan privé sur la rivière des Parfums et visite de la pagode Thien Mu (la Dame céleste) et du mausolée de Minh Mang admirablement paysagé.
Déjeuner chez Mme O’Vy dans une maison privée juste en face de la citadelle.
Route pour Hoi An en passant par le Col de Nuage. Arrivée à Hoi An, transfert à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à Hoi An.

JOUR 15: HOI AN – TOUR DE LA VILLE (B/L/-)
Après le petit déjeuner, nous partirons à la découverte de cet ancien comptoir, ravissant musée à ciel ouvert : visite des vieux quartiers avec ses maisons communautaires, le pont japonais, les ateliers d’artisans, les temples et pagodes des XVIIIe et XIXe siècles.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, départ en pousse-pousse pour la visite du temple Khong Mieu au bout de la rue Tran Hung Dao ; dans l'enceinte de ce temple, vous trouverez un petit atelier de lampions où vous pourrez vous initier à la technique des lampions.
Nous continuons à visiter les deux pagodes
Pagode de Chuc Thanh située à 2 km du centre-ville, cette pagode la plus ancienne de la ville a été fondée au XVIIe siècle par le bonze Minh Hai d'origine chinoise. Elle contient de nombreux objets rituels authentiques dont un gong en forme de carpe. Dans la pièce centrale, des idéogrammes gravés en or sur des poutres laquées rouges, relatent les chroniques de la pagode.
Pagode de Phuoc Lam située dans le village de Cam Ha, à 2,5 km au nord de Hoi An. La pagode appartient à la secte bouddhiste Lam Te-Chuc Thanh. Elle a été construite sur l’ancien modèle chinois et son agencement suit le caractère Mon. Elle renferme de nombreuses statues et antiquités. Elle est particulièrement connue grâce à des bonzes célèbres qui ont contribué à sa formation.
Retour à l’hôtel, dîner libre et nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 16 : HOI AN – VILLAGE DE CAM THANH – VAN DUA BAY MAU (B/L/-)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
En route pour le village de pécheurs de Cam Thanh pour expérimenter des activités : balade en bateau en panier, pêche, massage des pieds aux herbes médicinales, cours de cuisine et déjeuner dans une maison familiale locale.
Vous passez une journée dans la campagne pittoresque et paisible du Vietnam, loin du bruit de la ville. Après avoir traversé la ville, vous continuez à vélo dans les villages de rizières sur des routes tranquilles, pour arriver au village de pêcheurs Van Lang et à la forêt de cocotiers Bay Mau - 7 hectares de mangrove, canaux et maisons recouvertes de feuilles de cocotier. Cet endroit a servi de refuge aux gens et aux soldats locaux pendant la guerre du Vietnam, mais de nos jours, il est célèbre pour son abondance de fruits de mer.
Sur notre route vers le village, nous nous arrêterons au marché Ba Le, aux rizières, aux cimetières et aux écoles ... Dans le village, vous serez accueillis chaleureusement par un thé vert par M. Han et sa famille, la troisième génération de sa famille à vivre ici. Vous êtes alors libres de flâner dans le village, avant de faire une barque avec l'aide d'habitants habiles, en apprenant leurs techniques de pêche traditionnelles dans la forêt de cocotiers.
Après être retourné à M. Han et sa famille, vous pourrez profiter d'un massage de pieds thérapeutique traditionnel avec des herbes médicinales, avant d'aider à préparer le déjeuner avec une famille locale. Le déjeuner comprendra de nombreux plats locaux, tels que des rouleaux de printemps de Tam Huu, des crêpes locales de Banh Xeo, du poisson grillé à la feuille de bananier et d'autres plats vietnamiens délicieux.
Retour à votre hôtel. Temps libre.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Hoi An.

JOUR 17 : HOI AN – DA NANG – HANOI EN VOL – VOTRE VOL DE DEPART (B/-/-)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Sinon, nous allons vous préparer le petit-déjeuner pour que vous puissiez apporter à l’aéroport.
6h15 : Notre chauffeur va vous chercher pour le déplacement à l’aéroport de Da Nang, envol sur Hanoi, ensuite connexion à votre vol de départ. Fin de votre circuit.

PRIX :

+ 2 PERSONNES : 1.580 EUR PAR PERSONNE
+ 3-4 PERSONNES : 1.158 EUR PAR PERSONNE
+ 5-6 PERSONNES : 985 EUR PAR PERSONNE

SERVICES INCLUS
• Transferts en voitures climatisées comme indiqués dans le programme.
• Guides francophones bien expérimentés.
• Hébergement la base de 2 personnes par chambre avec petit-déjeuner et les services hôteliers et chez l’habitant selon le programme !
• Repas mentionnés (B = petit-déjeuner, L = déjeuner, D = Dîner).
• Frais d’entrée, matériels utilisés pendant les visites et excursions (vélos, bateaux)
• Bouteille de l’eau : une bouteille/ personne/ jour
• Deux vols domestiques : Hanoi – Hue, Da Nang – Hanoi.
SERVICES EXCLUS

• Visas et frais liés aux formalités d'entrée sur le territoire.
• Assurance de voyage.
• Dépenses personnelles : souvenirs, boissons, pourboires.
• Frais de paiement : frais de service bancaire si paiement par virement, 3% si paiement par carte de crédit.


Calendar

Departure Days Price
Check more tour option... Book this trip
Friday, 06 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights
Saturday, 07 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights
Sunday, 08 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights
Monday, 09 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights
Tuesday, 10 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights
Wednesday, 11 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights
Thursday, 12 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights
Friday, 13 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights
Saturday, 14 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights
Sunday, 15 December 2019 17 JOURS/ 16 NUITS NORD ET CENTRE DU VIETNAM 17 days/16 nights